CHANTIER GABARITS ARCADESARCADES ARCADES DETAIL ARCADES SCIEUR DE PIERRES PIERRES SCIEES PINCE EGYPTIENNE PINCE EGYPTIENNE EN ACTION PINCE EGYPTIENNE MELANGEUR DE CHAUX MELANGEUR DE CHAUX EN ACTION REPRESENTATION FINALE CHANTIER JANVIER 2012 CHANTIER JANVIER 2012 CHANTIER JANVIER 2012 CHANTIER JANVIER 2012 CHANTIER JANVIER 2012 TOILETTES DU CHAI COUPOLE INSPIREE PAR LES CAPITELLES Chantier suite Chantier suite Chantier suite Chantier suite Chantier suite

CHAI DE VIEILLISSEMENT EN

CONSTRUCTION

A flanc de coteau, dans le schiste, le brise-roches et la pelle mécanique ont creusé une excavation d’une hauteur de 4 à 7 mètres sur une largeur de 20 mètres et une longueur de 40 mètres. Cela constitue un important chantier sur lequel six personnes travaillent en permanence.
Il s’agit là d’un projet longuement mûri, résultant d’un travail élaboré avec un architecte local, OMLB Laurence et Olivier  Marty, Boujan sur Libron et le Bureau d’Etude Structure Aigoin à Béziers. L’actuelle réalisation est le produit de recherches communes. Ainsi l’organisation de l’espace  dans la cave résulte d’une recherche architecturale inspirée du nombre d’or : quatre travées à trois arcades  qui seront réunies par des plafonds voûtés.
Une construction non seulement esthétique, mais qui a le mérite d’être réalisée sans utiliser de structures polluantes et qui vieillissent mal. De plus arcades et voûtes  favorisent la résonance et la circulation de l’air, elles amplifient le lien entre l’atmosphère ambiante et le liquide, indispensable dans une cave conçue pour être un lieu de stockage et d’élevage.
A  cette fin et aussi pour favoriser  la respiration et la température constante, le sol restera en terre battue. Dans une même optique les pierres extraites du rocher par la pelle mécanique sont réutilisées pour la construction des murs et des arcades, elles sont choisies, minutieusement, tronçonnées et lissées selon le besoin. Point de béton de ciment pour monter les murs car les pierres sont jointes à l’ancienne avec un mortier de chaux naturelle.
Le mur du fond est constitué par la roche apparente à peine égalisée par endroits qui restitue au lieu son aspect caverneux originel et permet de plus le ruissellement des eaux après les pluies.
Dans la construction  de ce chai on sent que tout procède de la même idée : utiliser le terrain en le respectant. Et c’est ainsi que la nature respectée apporte ce qu’elle a de mieux à la culture. Que vive la culture du vin !

 

PHOTOS REALISEES PAR GUY DETTMAR